À propos

Café les Facultés

Situé dans le quartier étudiant, le Café Les Facultés est l’endroit idéal pour passer du bon temps entre la rue d’Assas et la rue Joseph Bara à deux encablures du Jardin du Luxembourg.

Rendez-vous incontournable des étudiants de la Faculté de Droit, Economie et Sciences Sociales, la Faculté de Pharmacie, l’Institut d’Art et Archéologie, l’Institut d’Etudes Slaves, ainsi que les écoles, les lycées et les résidents du quartier, le café “Les Facultés” est une véritable Oasis.

Historique du café

A l’origine, le café-tabac, tenu aujourd’hui par Eric Saucet, s’appelait « Au Petit Luxembourg » en raison de sa proximité avec l’allée de l’Observatoire.

Au début des années 60, la faculté de droit d’Assas fut construite. On suggéra alors à monsieur Pouget, propriétaire des lieux à cette époque, d’appeler son café tabac « Au Droit Canon » (droit réglant l’organisation de l’Eglise catholique) pour faire un jeu de mots entre la faculté de droit et « boire un canon sur le zinc ». Outre la faculté de droit, il existait déjà la faculté de Pharmacie, 4, avenue de l’Observatoire, l’institut d’Art et d’Archéologie, 3 rue Michelet, et l’Institut d’Etudes Slaves, 9, rue Michelet.

Monsieur Pouget, ne voulant pas favoriser une faculté plus qu’une autre, compte tenu de l’importance des facultés dans le quartier, décida que son café s‘appellerait désormais « Les Facultés ».

Cette affaire de famille a été reprise par Jean Saucet, qui a passé le relais à son fils Eric en octobre 2002. Rendez-vous incontournable des étudiants et des résidents du quartier, le bar tabac « Les Facultés » envisage de se moderniser et d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire de cet établissement.

Nos services